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Un robot piloté par Internet...


Ce projet a été présenté lors de la Linux-Expo 2001. Il est une illustration concrète des serveurs d'applications.
Son principe ?
  • présenter une interface universelle de pilotage (un simple navigateur web, en mode graphique ou en mode console)
  • montrer que les serveurs d'applications peuvent aussi interagir avec leur environnement
le robot... le robot

Sa console...    robot console

Schéma de fonctionnement : schema de fonctionnement du robot

Le robot est un jouet dont la télécommande (ondes hertziennes) a été modifiée et connectée au port parallèle du serveur d'applications. Les postes clients envoient des requêtes vers le serveur (Avance, Recule, Penche, Tourne...), qui les traduit grâce à des servlets en commandes sur le port parallèle. Les postes clients peuvent ètre n'importe quelle machine dotée d'un navigateur internet, leur rôle se limitant à effectuer des requètes.

L'architecture s'appuie sur

  • Deux ordinateurs portables pour les navigateurs web. Un en tant que client et l'autre en tant qu'administrateur
  • Un serveur IBM WebSphere 3.5 sous Linux
  • Une base de données DB2 sous linux
  • Une maquette reliée au port parallèle du serveur


L'objectif était de montrer l'interfaçage d'un système J2EE avec du matériel physique avec ses problèmes de compatibilité de cycle de vies:
les servlets sont multi-threadées et les commandes du robot doivent être envoyées en séquence.

Ce projet met en évidence les singletons et le pattern commande.

Pythagore-F.D.

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