Tout développeur souhaitant apprendre la programmation avec le langage Go.
Connaître et maîtriser les concepts de base, savoir écrire des programmes simples en Go et mettre en oeuvre les mécanismes de programmation multi-thread
Connaissance d'un langage de programmation structuré.
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| Présentation |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Historique de Go, objectifs des fondateurs, positionnement par rapport aux autres langages Particularités techniques : programmation multi-threading, simplicité Aspects compilation et gestion de la mémoire. Documentation de référence pour les développeurs.
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| Premiers pas en Go |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Prérequis système Outils, installation de l'environnement de développement Création d'un programme simple en Go : "Hello world"
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| Fondamentaux |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | notions de packages et d'imports,les variables, types de base, conversion de types, constantes, ... Instructions de contrôle (boucles, tests, ... ) :for, if,else, switch , defer Mise en pratique : exemples boucles et fonctions,
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| Autres types |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Pointeurs, structures, tableaux. Notion de slices et maps. Exemples et exercices de mise en oeuvre
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| Methodes et interfaces |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définition des méthodes en Go,les pointeurs et fonctions, Définition des interfaces, implémentations. Les types assertions et types switch Exercices de mise en pratique
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| Programmation concurrente |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Présentation des goroutines : principe et exemple de fonctionnement. Notion de channel. Exemple de programmation sur une architecture multi-processeurs
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| Compléments |
Durée : 4h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Quelques packages utiles : json, gobs, reflect, image, image/draw Outils : debugging de code avec GDB Data Race Detector, Godoc pour la documentation,outils d'optimisation de code
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