Développeurs ou expérimentateurs avec une expérience en développement, souhaitant créer une interface graphique.
Apprendre les différents composants d’une interface graphique avec TkInter (librairie standard) et PyQt
Organiser le positionnement des composants dans une fenêtre
Gérer les événements utilisateurs et les événements entre les composants
Modifier le style et la charte graphique de l’interfaceDéployer l’interface graphique sous forme d’un exécutable.
Maîtriser les bases de la programmation en Python. La connaissance de la programmation orienté objet (classes) est souhaitable.
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| Organisation d'un programme Python |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Architecture générale d'un programme python Notions de modules, sous-modules, fonctions Orienté-objet en Python : classes et héritageAtelier : démonstrations sur des exemples
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| Les concepts de l'interface homme-machine. |
Durée : 1h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Les fenêtres, composants (widgets) et boîtes de dialogue La disposition des éléments La gestion des évènements
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| Première interface graphique avec Tkinter |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Présentation de Tkinter. Gestionnaire de placement, gestion des widgets.Atelier : installation de Tkinter. Mise en euvre des concepts vus au paragraphe précédent à travers un travaux pratiques incluant différents composants organisés dans l'espace, avec une écoute
active des évènements (clic souris ou clavier) et affichage de boîtes de dialogue.
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| Découverte de PyQt |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Introduction L'écosystème autour de PyQt Quelques exemples d'utilisation commercialeAtelier : installation de Qt et PyQt sur les plate-formes Linux, windows et macOS au choix des participants. Premiers pas avec PyQt
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| Principes généraux de PyQt |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Notion d'application Découverte des composants principaux Qt Différents procédés de disposition des compoants (layout) Gestion des menus contextuel et du styleAtelier : mise en place des bases de l'application fil rouge
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| Gestion des événements en PyQt |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Les événements Qt Le paradigme slots/signauxAtelier : gestion des événements dans l'application
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| Architecture MVC (model view controller) en Qt |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Concepts Interaction avec une base de donnéesAtelier : connexion de l'application fil rouge à une base de données préchargée de données en opendata
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| Incorporer un graphique avec PyQtGraph |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Widgets ajoutés par PyQtGraph Ateliers : étude et modification d'exemples de graphes
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| Exporter son application |
Durée : 1h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Méthode pour créer un .exe ou un .dmg à partir de son exécutable python
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